Ce soir je partage avec vous MON expérience Bardenas. Un week-end dans le parc naturel des Bardenas en Navarre. Il ne s'agit pas ici de vous montrer des photos de rêve, ni des hôtels de folie car nous avons privilégié le côté découverte. Ce que je vous conseille pour une meilleure approche/immersion de cette partie du parc (pour cette fois ce sont les Bardenas blanches) c'est de vous faire accompagner d'un guide ou d'un local, vous gagnerez du temps et découvrirez des endroits absolument incroyables qui ne sont pas forcément référencés dans les guides ;) (cependant si vous avez les moyens de combiner guide + hôtel de luxe, évidemment ce sera le top). 

desert11

 

La visite commence par un arrêt à Castildetierra, puis en le contournant, nous sommes descendus dans un petit canyon pour y découvrir la faune et la flore, dont les fameuses tiges qui servent à fabriquer les espadrilles. Il pousse ici également beaucoup de Salicorne.

desert5

 

Nous avons continué notre route par les pistes (et je pense que par temps sec, comme il s'agit d'une région balayée par les vents, ce périple n'est pas recommandé pour les personnes ouffrant d'asthme). Les paysages sont absolument grandioses, de vastes étendues rappelant l'Arizona à seulement quatre heures de route de chez nous. Ces paysages nous ont offert un incroyable camaïeu d'ocres èvoluant au fil de la lumière du jour.

desert9

Nombreuses sont les cabanas ou fincas qui ponctuent le décor et contribuent à cette atmosphère cinématographique si particulière. Qui n'a pas en tête la pub Citroën tournée dans ce désert ? Les Bardenas ont aussi servi de décor pour les tournages de Cartel, Demain ne meurt jamais ou encore Games of Thrones.

desert1

J'ai particulièrement craqué sur cette finca qui n'était pas visible de la route et que nous avons découverte lors d'un parcours de randonnée d'une dizaine de kilomètres dans les canyons avec nos deux guides Marius et César. Au début, j'ai eu un peu peur car César galopait, j'ai cru que quelqu'un l'avait payé pour me tuer (ah ah ah!) mais j'ai très vite compris que si l'on voulait profiter au maximum de ce temps de découverte dans les temps qui nous étaient impartis il fallait accélérer le pas :) Et franchement, quel bonheur mais quel bonheur ! Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la vue épostouflante qui s'est offerte à nous !! 

desert2

Mais la marche à l'intérieur des canyons est à couper le souffle. Mais attention, c'est labyrinthique !! Et il faut savoir que beaucoup de ces zones sont interdites entre mars et septembre à cause des vautours ! D'ailleurs, une grande partie du désert est occupée par les militaires et il faut garder à l'esprit que parfois ils s'essaient à des essais de tir de bombe (rassurez-vous ils évitent toutefois juillet et août et les week-end).

DSC_3415

DSC_3176

Autre chose, ne partez pas martel en tête que vous allez passer la nuit dans le parc, c'est absolument interdit, et il n'ya ni camping ni hôtel à l'intérieur de la réserve... Pour notre part, nous avons dormi dans un hôtel de Tudella.

DSC_3421

DSC_3107

DSC_3545

DSC_3537

DSC_3540

Voilà ma modeste petite contribution du jour qui j'espère vous aura donné un peu plus l'envie de découvrir les Bardenas Reales. N'hésitez pas à revenir vers moi pour me donner vos impressions, vos expériences, ou si je peux vous renseigner sur d'autres items...?

DSC_3550

DSC_3137

desert4

desert13

paille

finca

Vous pouvez retrouver notre super guide Marius chez Activa Experience.

The End.